Quoi emporter ?

En septembre, les températures ont oscillé entre 5 et 13°C. Nous avons eu 2 jours pleins de pluies sur les 10 passés, donc plutôt chanceux.

Le système 3 couches pour l'habillement fonctionne très bien : 1ière couche chaude près du corp (pull ou T-shirt), une petite veste polaire et si nécessaire (pluie et/ou vent fort) une veste imperméable.

Pour le bas, un simple pantalon de randonnée un peu épais m'a suffit. On peut lui adjoindre un pantalon de pluie (j'en avais un mais je ne l'ai pas utilisé).

Pour les chaussures j'ai amené des trails basses non-goretex. J'ai eu les pieds humides une seule fois durant tout le séjour. Au besoin vous pouvez prendre des goretex pour être tranquille mais cela ne me semble pas indispensable.
Pour la traversée de gué et les hotpots, de simples chaussures nautiques suffisent. Bien sûr, n'oubliez pas votre maillot de bain !

Un buff est très pratique pour protéger le coup et le stick lèvres est absolument indispensable (le vent est tout le temps présent).

Nous avions également pris nos câbles USB et une powerbank pour recharger les téléphones et appareil photo.

Concernant la cartographie, nous avons utilisé sur smartphone OSMAnd. Il permet la navigation hors-ligne avec le téléchargement de la zone géographique qui nous interesse (l'Islande ici). Il gère également les gpx, l'enregistrement des traces (pas servi), les points d'intérêts etc. Bref, très bon outil nous affranchissant du besoin de data mobile.

Les choses inutiles (me concernant) que j'ai pourtant ramené :
  • Trépied photo : pas servi
  • sac de couchage : si quelqu'un avait froid dans le camper. Totalement inutile
  • bâtons de randonnée : crainte pour mon genou mais ça c'est bien passé (on a été soft, en moyenne 10km/jour)
  • chargeur batterie appareil photo : 2 batteries ont suffit => pas besoin de recharge
  • bonnet : pas utilisé
  • second pantalon de randonnée : pantalon d'été donc trop fin, pas utilisé
  • trop de T-shirt (4) qui ne m'ont pas servi
Chose perdue : un buff qui est probablement au chaud dans une hutte (oubli de ma part) 😊

Commentaires