09 septembre 2018

Retour d'un temps plus clément. Ce sera la journée glacier et lagune glaciaire.

Premier arrêt au parc national de Skaftafell. Nous sommes toujours en version lève-tôt et il n'y a pas grand monde lorsque nous arrivons sur le site. Ce dernier est bien aménagé, avec les commodités nécessaires, une grande cafétéria. Bref, on sent qu'il est prêt à absorber un grand volume de touriste. La fatigue nous pousse à choisir le chemin le plus simple pour découvrir une infime partie du lieu.
La balade est très apaisante, calme, agréable. On a envie de rester plus longtemps assis à regarder cet environnement magnifique.




Après un petit-déjeuner, nous continuons vers la lagon glaciaire de Fjallsarlon. Situé peu avant le célèbre Jokulsarlon.
 
Nous préférons nous arrêter car nous savons que Jokulsarlon est très couru et nous sommes en pleine journée. Il risque d'y avoir beaucoup de monde sachant que le temps est de la partie.

Du coup nous n'avons pas de point de comparaison, mais nous avons passé un excellent début d'après-midi à Fjallsarlon. Nous nous sommes arrêtés au premier parking de Fjallsarlon, en arrivant de Skaftafell. Une fois garés, nous avons emprunté un chemin qui remonte une petite butée puis part sur la gauche. Il permet d'aller jusqu'à l'extrémité est du lagon.

Peu de monde croisé une fois passé les 500 premiers mètres. Il faisait relativement beau, peu de vent, avec une grande variété de bloc de glace. Nous avons même eu la chance de pouvoir croiser un phoque et d'entrendre quelques craquements de glace. L'endroit est idéal pour faire un pique-nique par beau temps. Nous en avons bien profité car la balade est sympathique, sans difficulté et les couleurs sont surtout très variées et incroyables !



 Nous reprenons la route 1 vers l'ouest, en cherchant à nous rapprocher le plus de Selfoss. Demain est notre dernier jour, loin de Reykjavik. 
Ce soir ce sera notre dernier bivouac. La tristesse pointe un peu mais nous profitons d'un magnifique soleil couchant. 
Nous avons emprunté le tout début de la 249, pour rapidement bifurqué sur une piste à droite, montante et assez caillouteuse. Nous trouvons un recoin en bord de ruisseau ou nous nous posons et apprécions ces belles couleurs.



Commentaires