Petite virée au Mondarrain... Ecourtée

En ce 22 novembre, nous décidons avec une amie, de nous rendre à Ainhoa. L'objectif est de monter en fin d'après-midi, afin de tester le bivouac, pour le lendemain se rendre au Mondarrain puis revenir.
Le temps de ce jeudi après-midi est agréable, ensoleillé avec un peu de vent.
Nous commençons l’ascension tranquillement depuis Ainhoa. Bon, "tranquillement" est un euphémisme... De part mon manque d’entraînement et mon surpoids, les premiers lacets me fusillent. il me faut déjà un pause et diminuer le rythme. La suite se passera bien mieux.

La vue depuis cette première montée est sympathique, bien qu'un beau front nuageux se présente :
Le chemin est jalonné de plusieurs croix et nous arrivons à la chapelle de Notre Dame de l'Aubépine, avec ses stèles discoïdales et ses crucifiés :





Nous croisons quelques grottes en contournant le mont Errebi, puis nous nous dirigeons vers le col des trois croix. Le soleil commence à décliner et à jouer avec les nuages. Les paysages sont magnifiques (mais je ne maitrise pas encore les contres-jours :-) )



Nous poursuivons notre route vers la cabane Gainekoborda, lieu de notre bivouac. L'idée était d'avoir une solution de repli si le temps tournait au vinaigre. Et nous avons bien fait. La cabane est en deux parties, une fermée à clé et l'autre ouverte avec bancs, tables, évier et eau courante. Il y a même à proximité des toilettes. A l'extérieur une table est disponible et nous en profitons pour pique-niquer.
Le ciel se couvre et le vent devient plus violent. Je manque d'expérience mais il fut difficile pour moi de trouver un endroit abrité du vent et dont le sol permet d'enfoncer correctement les sardines pour ma bâche. Du coup et après plusieurs tentatives, je finis par dormir dans la partie ouverte de la cabane.
Mon amie pourra dormir tranquillement dans sa petite tente tunnel.
Je me suis levée dans la nuit avec l'espoir de pouvoir profiter d'un beau ciel étoilé, peine perdue, c'est totalement bouché.

Au matin, une pluie fine et persistante nous accueille. Nous nous réveillons tranquillement, prenons le petit-déjeuner, observons les pottoks, nous passons un coup de balai dans la cabane, nous laissons un peu de nourriture pour les suivants... Bref, nous attendons de voir si celle pluie va se calmer.


Ce ne sera pas le cas, la pluie persiste immanquablement. Du coup nous décidons de ne pas faire le Mondarrain et de revenir sur nos pas.

Départ sous la pluie et le vent mais bien évidemment le temps s'améliore en cours de route. Cela nous permet d'avoir de beaux panoramas :


Un dernier regard sur la Rhune et la côte Basque puis retour vers le village d'Ainhoa.



 Pour résumé, la balade est sympathique, le cadre très agréable, les points d'eau sont nombreux et c'est donc à refaire, ou du moins il faudra revenir dans ce coin pour réellement découvrir ce Mondarrain, tant qu'à faire, par un autre chemin.

Commentaires