08 septembre 2018

En route vers le Laki !

Réveil difficile. Nous sommes toujours fatigués et malades mais nous tenons à nous rendre au Lakagigar.

Le ciel est bas comme la veille mais nous avons espoir que cela se dégage, le temps de faire le trajet. Nous rejoignons la route 1 et partons direction Klaustur. Sur la route, n'oubliez pas de jeter un oeil sur l'immense champ de mousse d'Eldhraun.

Le Lakagigar se trouve à l'extrémité de la F206. Mais cette F206 mène également à un canyon dénommé Fjadrargljufur. De mémoire la portion de route initiale (206) est accessible aux voitures classiques. Ce lieu, comme beaucoup d'endroit en Islande est très beau. Probablement encore plus sous un peu de soleil mais nous n'avons pas eu cette chance. Nous y étions le matin, c'est un lieu touristique mais la fréquentation était raisonnable. Qui dit lieu touristique dit commodités disponibles.
Retour sur les pistes en poursuivant sur la F206. Cette piste est belle, plusieurs guès à traverser mais pas de difficulté particulière. Arrivés au Laki, nous sommes seuls, ce qui est normal vu que le temps ne s'est pas amélioré, voir c'est dégradé (pluie fine qui perdure). Le plafond est encore plus bas qu'en début de journée et un gardien fort sympathique nous accueille au Laki. D'ailleurs le réflexe doit commencer à ce mettre en place : accueil et/ou touristes => commodités ! (oui, ici aussi). 

Après présentations mutuelles, il nous conte l'historique du Lakagigar, nous remet quelques dépliants tout en nous donnant les conseils de bases (rester sur les sentiers, passage de gué etc). Et surtout il nous confirme qu'il n'y a aucun intérêt à faire l'ascension du Laki, la visibilité étant nulle...

Du coup, il nous propose plutôt de faire un autre sentier, ne s’élevant pas dans les nuages et permettant de découvrir ce paysage. Forcément nous sommes partis sur le mauvais chemin, il est venus nous chercher en voiture pour nous orienter vers le bon. Je vous disais très sympathique ce gardien, et il a dû trouvé ces touristes français sacrément stupides 😬

Ce sentier permet de traverser plusieurs cratères dans un dédale de lave et formations volcaniques. C'est très amusant intéressant et surtout dépaysant. Le fait d'être les seuls visiteurs sous ce ciel bas et pluie fine a rajouté à un côté magique et isolé en terme d'ambiance. J'ai vraiment apprécié cette balade.



Nous avons repris la piste pour poursuivre sur la F207 afin de rejoindre le cratère Tjarnargígur. Balade sympathique également.
Nous finissons la boucle avec la F207 et revenons sur nos pas sur la F206 pour retrouver la route 1. Direction Klaustur, que nous dépassons car nous ne voulons pas nous poser en camping. 
Une dizaine de kilomètres avant le parc de Skaftafell, une petite route non-goudronnée part sur la gauche (au croisement il y a un mini-parking avec table de pique-nique) pour s'approcher d'une des langues de l'immense Vatnajökull. Au bout de 2 à 3km de cette piste, un recoin permet de se poser en toute discrétion. Nous passerons la nuit ici avec vue sur cette langue glaciaire.


Commentaires