06 septembre 2018

De la route, un rapatriement et peu de photos ! 

Avant le départ, nous faisons une toilette de chat au camping de Kirkjubæjarklaustur. En effet, lorsque nous avons voulu nous doucher, elles n'étaient pas disponibles car il y avait une coupure d'électricité. Pour information, ce sont des douches individuelles en temps limité (5 min). Le camping dispose d'un coin laverie avec lave-linge et sèche-linge. Le prix est de 3700 ISK (29€) pour 1 nuit, 2 personnes et 2 douches (que nous nous sommes faites remboursées).

C'est parti direction Reykjavik (300 km à la louche), avec pause-café aux stations-essences. Nous avons fait un arrêt à Skogafoss, mais nous n'avons pas le temps de se balader sur le chemin en hauteur de cette cascade.

Nous arrivons à l’hôpital principal mais notre amie ne se trouve pas ici. Nous sommes redirigés vers un autre hôpital, avec les bons conseils et indications de la secrétaire qui nous renseigne. Cela nous permet de découvrir également les bouchons et ralentissement dans Reykjavik et ses alentours. De même, la circulation en camper dans certaines petites rues de Reykjavik est assez sportive. Nous retrouvons notre amie, et passons la journée avec elle. Elle a été opérée peu de temps après son arrivée hier soir. Triple fractures de la cheville. Le rapatriement est en cours d'organisation.

Premier point important : le fait d'avoir la carte européenne d'assurance maladie, lui a permis de ne rien débourser. Les seuls frais ont été l'achat des médicaments post-opératoire et d'une paire de béquille.

L'accueil à l’hôpital, pharmacie et autres services sont très agréables. Les personnes se montrent disponibles et vous aident dans vos recherches.

Il n'y a pas de retour par avion disponible le soir-même, donc nous passerons la nuit dans un hostel, réservé par la compagnie d'assurance, près de la cathédrale Hallgrimskirkja. Il a fallu par contre négocier pour ne pas être au 3ième étage (sans ascenseur) comme prévu initialement... Un seul accompagnateur (obligatoire) pouvait pris en charge, en terme de logement, par la compagnie d'assurance. Du coup le troisième compère a dormi dans le camper sur la place de la cathédrale. Pas très discret mais tout c'est bien passé.

Second point important : nous souhaitions que notre amie soit transportée par ambulance à l'aéroport de Keflavik. Selon les informations de la compagnie d'assurance, les ambulances en Islande vous prennent en charge uniquement quand vous sortez / allez à l'hopital, or celui où était notre amie ne pouvait pas la garder une nuit de plus, chose que je peux comprendre.

Je ne sais pas si "on s'est fait rouler dans la farine" ou si c'est bien la réalité, toujours est-il que nous avons dû l'amener à 5h du matin en camper à l'aéroport. Quand vous voyez le camper et sa hauteur, ce n'est pas simple d'y grimper et ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable quand on a une cheville cassée... Mais nous n'avions pas le choix.

Points positifs de cette fin de journée : nous avons enfin pu prendre une douche dans cet hostel (enfin, pas tout le monde 😼 )! Et une très bonne pizzeria se trouve à proximité : Eldsmidjan, 24€ pour 2 grandes pizzas bien garnies, cuites au feu de bois.

Commentaires