05 septembre 2018

Journée inoubliable ! Après une nuit au Ljotipollur et un paysage surperbe au matin, nous prenons la F208 direction le Landmannalaugar. Nous passons le dernier gué pour accéder à la zone de camping sans difficulté.

Que dire ? Ce lieu est superbe, bien que nous en ayons visité qu'une infime partie.

Nous commençons par traverser le champ de lave et rapidement les stars s'exposent : Bláhnúkur et Brennisteinsalda


En cette matinée où la météo est de la partie, les fumerolles, les marmites, la lave, le contraste des couleurs nous font vibrer, et il reste tant à découvrir !

Nous poursuivons en reprenant la F208 Sud, puis la F235 vers le nord-est, objectif le Langisjór.

La piste est belle, roulante et j'ai eu un énorme coup de cœur pour cette endroit !

Ce lac tout en longueur, dont la couleur contraste avec les monts noirs et le vert des mousses, est magique. Nous croisons uniquement un groupe de personnes, avec qui nous avons fait la route et les traversées de gués. Encore un endroit de rêve, le tout sous un soleil radieux.


Ensuite, nous rebroussons chemin pour nous rendre au départ de la randonnée vers le Sveinstindur, histoire d'avoir un point de vue plus élevé. Nous grimpons, en commençant par du sable noir pour poursuivre sur des rochers et caillasses.
Nous arrivons sur un replat, je réalise la montée parcourue en me retournant, ma peur du vide s'installe et je craque. Je n'irai pas plus loin. Les compagnons poursuivent, j'en profite pour prendre quelques photos, un fois le stress retombé. On les aperçoit en haut à droite.
Encore un échec mais les compagnons feront de belles photos au sommet !

Ils me rejoignent et nous nous préparons à terminer la descente. A peine commencée (quelques mètres), tout bascule. l'une d'entre nous fait une chute, probablement en roulant sur les cailloux (nous étions en file indienne, je n'ai pas tout vu). Cris, douleurs intenses pour elle et surtout une cheville qui n'a pas une position naturelle...

Appel au 112 en anglais basique, avec le descriptif, la cheville probablement cassée. Je donne notre position GPS, ils nous envoient un hélico et je raccroche. Nous attendons les secours, sous le soleil, mais dans un vent frais. Cela semble toujours trop long quand la personne souffre. Sachant qu'elle allait être transportée vers un hôpital, Le troisième compère descend récupérer des couvertures, les affaires personnelles et les papiers à la voiture puis revient, pendant que je surveille notre amie qui souffre intensément.

L'hélicoptère arrive, de nouveau je décris le problème, les allergies, les traitements en cours et nous la voyons s'envoler vers l’hôpital de Reykjavik. Je vous passe l'épisode tragi-comique du petit sac contenant tous les papiers qui, avec le vent produit par l'hélico, roule et semble tomber dans le vide. Heureusement il a pu être récupéré 🙏

Les vacances se sont terminées de façon douloureuse pour notre amie et les hautes-terres sont terminées pour nous. Nous redescendons la F235 puis la F208 Sud pour rejoindre le camping de Kirkjubæjarklaustur. Nous sommes fatigués, la nuit arrive, nous dormirons ici avant de reprendre la route pour Reykjavik le lendemain matin.

Dernière vision magique avant retour sur la route 1 :



Commentaires