04 septembre 2018

Les beaux paysages !

Après quelques courses au Kronan de Selfoss et tour à la pharmacie (les premiers rhumes pointent), nous nous rendons au Secret Lagoon ou Gamla Laugin. Cette piscine naturelle se trouve à Fludir, près du hotpot d'origine. Elle est très agréable, il n'y a pas trop de monde le matin et l'eau est chaude, parfois très chaude à certains endroits. Un bon moment détente avec des vestiaires et douches (communes) très propres. Nous l'avons fait le matin, mais si c'était à refaire, le soir me semble plus approprié pour ce moment détente.

Nous poursuivons sur la 32, direction Hjálparfoss, belle cascade double avec une eau bleue-verte et coin pique-nique à proximité. Nous sommes au environ de midi et le lieu reste calme, nous avons croiser une dizaine de personnes, pas plus.


La perle du jour : Gjáin ! 🌞
En prenant la 327, nous rejoignons la ferme Stöng et Gjáin. Je conseille fortement de s'arrêter au parking et point d'information initial. C'est important pour le quotidien, il y a des toilettes propres et lavabos. Mais surtout, ceci permet de se rendre à la ferme Stöng et au cœur de Gjáin à pied, balade extrêmement agréable et magique.

Nous commençons par Gjáin. Cet endroit est magnifique, féerique. C'est une succession de petits sentiers en hauteurs ou proche de l'eau. L'imagination et galopante et il y serait facile d'y croiser un elfe ! 
Gjáin a été un énorme coup de cœur ! 💖


Et en plus nous avons eu en cadeau un bel arc-en-ciel ! Nous l'avons compris les jours suivants, la succession de soleil et averses permet d'avoir quasiment un arc-en-ciel par jour.
Nous continuons ensuite sur la 327 puis la 332 pour rejoindre Haifoss, mais la route est fermée par un portail sur la fin.
Pour la suite, 2 choix s'offrent à nous pour rentrer dans les hautes-terres :

  • passer par la F208 nord : avantage pas de gué
  • passer par la F225, avec des gués mais de réputation, l'une des plus belles pistes
Nous optons pour la F225. Donc redescente sur la 26 pour prendre cette piste.
Absolument aucun regret. Cette piste est extraordinaire (bon je vous l'accorde j'ai peu de points de comparaison) ! Elle est bien plus roulante que la F35 et surtout après chaque colline ou virage, c'est un paysage fabuleux qui se découvre. On a presque envie de s'arrêter toutes les 10 minutes ! Un peu plus de 41km de pur bonheur pour les yeux et le coeur !

Quelques moutons, toujours par 3 et on en croise vraiment partout :

La piste en question, le soleil qui joue à cache-cache avec le nuage, un paysage de fou et une lumière extraordinaire !

Au sommet des collines, toujours une magnifique surprise :
Arrivé au croisement avec la F208, il est temps de se trouver un lieu de bivouac, le coucher de soleil pointe. Nous commençons par prendre la F208 vers le nord pour Haunsarpollur mais il y a déjà une voiture.
Nous décidons de partir vers le Ljótipollur. A l'approche de celui-ci, la montée est raide et secoue pas mal, mais ça passe sans problème avec notre camper. Au sommet, il y a un parking délimité par des cailloux, la nuit va tomber, nous sommes seul et le site est superbe. Expérimenter l'absence de bruit, quand il n'y a pas de vent, est également intéressant. Dommage que le ciel soit couvert. Je pense que la voûte céleste doit être magnifique également (je ne parle même pas des aurores boréales... que nous aurons jamais vu). Le paysage au matin, inoubliable :




Nous quittons ce magnifique lieu au matin, bien entendu en respectant la règle de base : ne laisser aucune trace de notre passage.

Commentaires