02 septembre 2018

Le cercle d'or désigne l'ensemble des sites suivants : Thingvellir, Geysir et Gulfoss. Ces sites sont très touristiques mais valent le détour par leur beauté et grandeur.

De façon naturelle, nous restons calés sur les horaires de France. Du coup réveil à 5h30 pour un départ vers 7h. Ceci nous permet de bénéficier du calme et des lumières du lever du jour. Nous garderons ce rythme quasiment durant toutes les vacances.

Nous prenons la route 36 direction Thingvellir. A notre arrivée le site est quasiment désert, nous avons dû croisé une dizaine de personnes. Nous prenons le temps de nous balader sur le site et profitons des instants de calme.
Vue globale du site :

Öxarárfoss et la couleur de l'eau sont magnifiques !

Retour par une autre faille :
Pour rejoindre le chemin principal :
La route 365 étant fermée, nous poursuivons sur la 36 vers le sud, puis la 35. Nous sommes passés à proximité de Kerid (accès payant), que nous n'avons pas fait. Direction Bruarfoss sur la 37.

Suite à différentes lectures, j'ai appris que le voisinage de cette cascade semble assez exaspéré par les allers-venues des touristes, leur présence incessante et manque de respect du site, chose que je peux comprendre.

Il existe un parking "officiel" sur la 37 qui permet d'accéder à cette cascade, sans déranger le voisinage, nous choisissons de partir de ce point. Des cheveaux islandais sont d'ailleurs présents à côté du parking.
Depuis ce point, un sentier en bord de torrent mène à la cascade. J'avais lu par la suite que le propriétaire des lieux avait fermé l'accès à Bruarfoss depuis cet été, mais nous tentons tout de même la balade. Effectivement au bout de 1 ou 2km, nous tombons sur un panneau "no trepassing". Nous n'insistons pas et nous repartons. 

Nous poursuivons sur la 37 puis la 35 vers Geysir. Nous faisons maintenant partie intégrante du flot de touriste. Bien que ces sites soient très visités, nous n'avons pas de sensation de saturation. 
A noter que sur chaque site (Thingvellir, Geysir, Gulfoss) se trouve toujours une boutique de souvenir, une cafétéria et de nombreuses toilettes propres. La logistique est très bien assurée.

Strokkur est la vedette de ce parc géothermique :
Une balade sur les hauteurs permet d'avoir un joli point de vue sur l'autre versant :
Nous poursuivons sur la 35 vers Gulfoss. Toujours aussi impressionnante et superbe !


Nous attaquons ensuite la 35, la piste Kjölur vers le nord et Kerlingarfjöll. Le dépaysement est total.
Les cieux jouent avec nous en annonçant une belle pluie au loin à l'ouest :
La piste est truffée de nid de poule, tôle ondulée et l'ambiance est lunaire : champ de cailloux à dominante ocre à perte de vue :
et au loin quelques sommets enneigés :
A partir de la 35, nous bifurquons sur la F335, direction le lac Hagavatn. Un peu avant ce dernier, nous trouvons un coin de bivouac, près d'un refuge non-gardé.
Nous sommes totalement isolé, et le cadre est superbe. La cerise sur le gâteau aurait été d'avoir des aurores boréales mais le ciel est couvert. 

Notre camper est le petit point blanc à gauche de la photo :-)
Avant le dîner, nous décidons de découvrir les environs. Le contraste de couleur entre le noir et la végétation est saisissant !

La cascade Nýifoss sur 2 niveaux se laisse découvrir. Je prends quelques photos pendant que les 2 compères attaquent l'ascension. Oui j'ai un vertige important qui limite mon champ d'action mais je progresse tout doucement ;-)

L'ascension du mont permet d'avoir une vue sur lelac Hagavatn et un bras Langjökull :
Merci les copains pour les photos et la vidéo au sommet !🙋

Commentaires